Bonjour,

La supervision consiste à remonter les informations techniques et fonctionnelles du Système d'information.

Vous avez déjà dû entendre qu'un administrateur systèmes et réseaux doit-être "proactif". Ça ne veut pas dire qu'il faut être hyperactif, ça veut dire qu'il faut pouvoir prévoir ce qui va se passer : quand on avez de la fièvre vous n'attendez pas d'être décédé pour aller chez le médecin, si ? Eh bien cette fièvre c'est justement l'indicateur de l'outil de supervision que vous saurez mettre en place.

Attention : mettre en place un bon service de supervision demande à être minutieux, prévoyant, ordonné ... Vous n'avez pas tout ça ? Prenez donc un papier, un crayon et dessinez votre réseau, vos services ... Rome ne s'est pas faite en un jour.

Juste un dernier conseil : il y a de nombreux tutoriels, le but de ce cours est d'ouvrir la boite de Pandore, pas de fournir un kit clé en mains !

Bonne lecture :

 

Fichier PDF

 

Edit : juste indispensable puisque toute infra doit à minima disposer d'une supervision. Au boulot, on utilise Zabbix & Grafana pour la supervision, et pour la partie audit de l'utilisation : Prometeus / Kibana ... Sans compter les nombreux compteurs que fournit par exemple Kubernetes et ceux qu'on va chercher à la main en ligne de commande.