Bonjour des admins,

L'objectif de ce cours n'est pas de faire de vous l'équivalent d'un développeur SQL mais de pouvoir rédiger et comprendre une requête SQL.

En tant qu’administrateur systèmes et réseaux, il n’est pas nécessaire de faire de sublimes requêtes mais de savoir trouver l’information que vous cherchez. Le but est aussi de ne pas avoir peur de toucher au SQL sous Oracle. Je reste persuadé que quand on n'est pas en confiance, le logiciel le ressent et -tot ou tard- la boulette survient.

Trouver une version d'Oracle Database 10g pour la tester, se connecter à l'instance SAMPLE avec SQL Developer n'est pas compliqué. Nul besoin de savoir créer une base pour l'instant (ce sera pour dans 2 ou 3 semaines, ça), de manipuler SQLPLUS sous UNIX. Un administrateur de bases de données n'est pas quelqu'un qui est perché sur son trone, au fin fond de sa tour d'argent, avec à ses pied un coffre fermé contenant ses astuces et méthodes ... Bref je m'égare dans mes souvenirs ;)

 

Fichier PDF

 

Edit : après plusieurs années à installer, migrer, gérer des bases de données Oracle je reste persuadé qu'il faut toujours se lancer dans ce qu'on appréhende le plus. Le cours pour lequel j'avais le plus de difficulté et pourtant une merveilleuse histoire d'amour.