Bonjour les admins,

 

Que vous utilisiez l'invite de commande PowerShell ou Windows Terminal, si vous êtes admin vous devez avoir l'habitude d'utiliser PowerShell. Et quand on utilise Linux et oh-my-zsh (par exemple), l'invite de commande PowerShell parait très austère.

Cet article a donc pour objectif de vous guider pas à pas pour avoir une jolie ligne de commande :

apercu de mon terminal PowerShell

l'aperçu de mon terminal PowerShell

apercu de Windows Terminal

L'aperçu depuis Windows Terminal

C'est très pratique, notamment pour ceux qui utilisent git ou même OneDrive.

Marche à suivre

source : https://github.com/JanDeDobbeleer/oh-my-posh

Police Nerd

Avant tout, il faut que votre terminal utilise un police de caractère de type nerd (avec tout plein d'icones). pour en télécharger, c'est ici : https://www.nerdfonts.com/font-downloads

Il faut ensuite installer les polices de caractère. Pour ma part j'utilise la Meslo Nerd Font

Pour paramétrer cette police dans Windows Terminal, il faut ajouter la ligne suivante dans le json de paramètres (je vous invite à consulter la doc Microsoft pour savoir où mettre ce paramètre):

"fontFace": "MesloLGS Nerd Font"

Installation de Oh-my-posh et des thèmes

Installer Scoop (gestionnaire de paquets du même genre que chocolatey) : Invoke-Expression (New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://get.scoop.sh')

Installer oh-my-posh (gestionnaire de thèmes pour terminaux) à partir de scoop : scoop install https://github.com/JanDeDobbeleer/oh-my-posh/releases/latest/download/oh-my-posh.json

Avoir un aperçu des thèmes disponibles pour choisir le sien (j'ai préféré powerline) :

Get-PoshThemes

Remplacer le prompt de l'invite de commande

Trouver le fichier de profil : echo $PROFILE

S'il n'existe pas, créer le fichier $PROFILE. Editez-le fichier de la façon suivante (choisissez votre thème en remplaçant powerline par votre choix) :

Invoke-Expression (oh-my-posh --init --shell pwsh --config "$(scoop prefix oh-my-posh)/themes/powerline.omp.json")


Nota : il est possible que vous deviez renseigner le chemin complet de oh-my-posh et de scoop, dans ce cas, recherchez scoop.exe et oh-my-posh.exe. La ligne ressemblerait donc à ça :
Invoke-Expression (C:\Users\toto\scoop\apps\oh-my-posh\3.106.3\bin\oh-my-posh.exe --init --shell pwsh --config "C:\Users\toto\scoop\apps\oh-my-posh\3.106.3\themes\powerline.omp.json")

Pour appliquer à l'invite PowezShell actuelle, il faut raffraichir le profil :
. $PROFILE

Conclusion

Pour tout nouveau terminal ouvert, le prompt utilisera votre thème. Si ce n'est pas le cas, c'est que le $PROFILE utilisé pour ce prompt n'est pas le même que celui que vous avez modifié. Dans ce cas, il faudra le créer/modifier de la façon indiquée plus haut.

Il est possible d'utiliser oh-my-posh pour Zsh, Bash, Nix, Fish et Nu. Dans ce cas, je vous invite à consulter la doc officielle ici

Et pour ceux qui utiliseront powerline, j'ai fait une petite doc explicative de ce qu'il y a dans le prompt :