
Bonjour les admins,
Il arrive parfois que des utilisateurs ne puissent pas se connecter à leur base chérie.
La cause est bien souvent que le compte a été verrouillé.
Voici donc quelques requêtes SQL utiles dans ce cas (à exécuter avec le compte SYS AS SYSDBA) :
Lister les stratégies de mot de passe Oracle :
SQL> select * from dba_profiles where profile = 'DEFAULT' and RESOURCE_TYPE = 'PASSWORD';
Listes les comptes verrouillés :
SQL> select USERNAME,ACCOUNT_STATUS from dba_users where ACCOUNT_STATUS='LOCKED';
Deverrouiller un compte (exemple compte TOTO) :
SQL> alter user TOTO account unlock;
Lister les echecs de connexion :
SQL> SELECT t2.*, t1.* FROM dba_audit_session t2, dba_audit_session t1 WHERE t2.returncode = 28000 AND t1.timestamp < t2.timestamp AND t1.returncode = 1017 AND t1.username = t2.username;
Lister les echecs de connexion depuis 10 jours avec plus d'informations :
SELECT TO_CHAR(TIMESTAMP,'MM/DD HH24:MI') TIMESTAMP, SUBSTR(OS_USERNAME,1,20) OS_USERNAME, SUBSTR(USERNAME,1,20) USERNAME, SUBSTR(TERMINAL,1,20) TERMINAL, ACTION_NAME, RETURNCODE FROM SYS.DBA_AUDIT_SESSION WHERE RETURNCODE='1017' AND TIMESTAMP BETWEEN SYSDATE-10 AND SYSDATE ORDER BY TIMESTAMP DESC;
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